Le rachat de crédits est un financement qui va regrouper plusieurs crédits en un seul crédit. Il est destiné à toute personne morale ou physique solvable, ayant le souhait de restructurer une partie ou l’ensemble des capitaux restants dus des crédits en cours de remboursement. Aussi connu sous le nom de regroupement de crédit.
Les différents types de rachat de crédits
Le choix des produits de rachat de crédits est très varié. Il se décompose de plusieurs types de plan de financements aux caractéristiques de restructuration financière.
- Rachat de crédits sans garantie
- Rachat de crédits avec garantie
Le rachat de crédit sans garantie
Il s’agit d’un prêt personnel amortissable à taux fixe généralement qui s’étale sur une d’amortissement de 36 mois à 144 mois, pouvant aller jusqu’à 180 mois dans certains cas.
Il permet de regrouper des crédits à la consommation, travaux sans garantie adossée au financement, crédit renouvelable et réserve d’argent. Il est possible dans certains cas de faire reprendre un capital restant du de crédit immobilier.
Les souscripteur peuvent bénéficier d’une trésorerie dans le plan de financement.
Le rachat de crédit avec garantie
Il s’agit d’un rachat crédit hypothécaire, c’est à dire une garantie de type hypothèque adossée au financement. L’établissement bancaire ou l’organisme financier prêteur exige une garantie hypothécaire en plus des revenus pérennes du/des débiteur(s).
Le rachat de crédit avec hypothèque est éligible qu’aux emprunteurs propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers. La valeur vénale de l’immeuble vient en garantie en cas de défaut de paiement de(s) emprunter(s). Dans ce cas le bien est saisi pour solder la dette restant due.
Le rachat de crédits pour débiteurs FICP
Les personnes inscrites au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers peuvent prétendre obtenir un refinancement de nature rachat de crédits pour FICP sous réserve de répondre favorablement aux critères d’éligibilités.
Pour ce type de produit, il est exigé une garantie hypothécaire pour couvrir le risque d’insolvabilité de(s) emprunter(s).
2 thoughts on “Rachat de crédit: les différents produits de restructuration”
Comments are closed.